P

E

D

حزب البيئة و التنمية

PARTI DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT 

 

  

  

  • Notre programme fondateur

  • Les colloques et séminaires du PED

  • Les élections législatives 2002

  • Les élections municipales 2007

           

 

    

   
 

INTRODUCTION

 

Le Parti de l’Environnement et du Développement est un parti qui fait du Développement Durable sa raison d’être et sa cause principale. Les principales options institutionnelles, environnementales et socioéconomiques sur lesquelles le PED construit son programme émanent d’une analyse de la situation nationale, de la conjoncture internationale et des débats du grand public.

Le parti de l’environnement et du développement (PED) se veut, respectueux de l’humain et de la nature. L’environnement et le développement durable ne sont plus qu’une simple option politique ou un chapitre de son programme, mais la condition fondatrice de toute son action et dans toutes ses composantes :  politique, culturelle, économique et sociale, avec comme préoccupation majeure, le problème de l’emploi.Aussi l’objectif du parti est-il de contribuer aux changements de comportement qu'exige le développement de notre  société interpellée par les enjeux environnementaux et ses exigences spécifiques, en termes d'équité sociale et d'efficience économique. Ces différentes options sont succinctement développées ci-après :

 

OPTIONS POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES

 

Le PED partage les options généralement admises en matière de principes sacrés relatifs à la religion, la patrie et la monarchie, le respect de la Constitution, du Droit de l’Homme, de  la mise à niveau des partis politiques, de politisation des jeunes, de libertés publiques et  d’intégrité territoriale. Il insiste de façon particulière sur les options suivantes:

§   L’amélioration de la visibilité en matière du rôle de l’Etat. Ses missions de régulation du Développement du pays, d’Aménagement du Territoire et de défense de  l’intérêt général des citoyens,  doivent être non seulement sauvegardées, mais renforcées.

§   La mise à niveau de notre appareil judiciaire et son assainissement du mal de l’interventionnisme, de la corruption. La lutte contre l’impunité doit être érigée en principe fondamental.

§   L’amélioration de la gouvernance des administrations publiques en renforçant la décentralisation, la déconcentration et la coordination, et en développant des programmes visant le changement de comportement et la motivation du personnel.

§   Le renforcement des capacités de la société civile à travers la qualification des associations et leur incitation à s’organiser en réseaux.

§   Le renforcement du contrôle du gouvernement par le parlement.

§   La création de lois et texte d’application visant la gestion rationnelle des ressources naturelles (eau, foret, énergie, les terres arables…).

§   La promulgation de lois et leur mise en application par des textes visant l’économie de l’eau et de l’énergie.

§   L’introduction du principe « pollueur-payant ». 

 

 

 

 

OPTIONS SOCIO-ECONOMIQUES

La protection de l’environnement est intimement liée aux techniques de gestion des domaines économiques et sociales. Pour se faire le Parti militera pour :  

Encourager les économies d’énergie : Changer nos comportements relève de la responsabilité partagée : à l’école, au foyer, en entreprise ; dans nos institutions, à travers nos médias.

Promouvoir le secteur des énergies renouvelables (solaire, thermique, éolienne, biocarburant… etc) par la création d’une agence nationale de régulation de l’énergie et le développement surtout d’une  industrie nationale.

Prôner plus de recherche, pour valider les nouveaux modes de développement durable favorable à l’économie écologique.

§   Intégrer la dimension environnementale dans toutes les politiques sectorielles du développement durable (l’agriculture, l’artisanat, l’industrie, la pêche, l’énergie, le tourisme).

§   Renforcer la formation et l’emploi de spécialités pour favoriser le développement des métiers, et des technologies en relation avec la protection de l’environnement.

 

AGRICULTURE

 

L’agriculture marocaine reste un élément déterminent dans l’économie nationale ; elle représente 15% des richesse naturelles, offre de l’emploi à 46% des actifs et son évolution est déterminante dans les équilibres socio-économiques et écologiques en milieu rural.

Elle a une dimension socio-culturelle très importante, car elle reste dépositaire de valeurs, de savoir-faire, de paysage et de diversité qui constituent l’ossature centrale de notre patrimoine. L’agriculture est le principal utilisateur et gestionnaire du milieu naturel ou l’eau devient la clef du développement du pays.En dépit de son importance stratégique, ses investissements, ses progrès réalisés depuis l’indépendance, les performances enregistrées restent très insuffisantes et son avenir reste problématique,  les signaux qui parviennent de l’agriculture sont très  inquiétants à savoir :

§   Balance commerciale  nettement déficitaire ;

§   Productivités par habitant la plus faible de la région méditerranéenne ;

§   Ralentissement de la croissance depuis les 15 dernières années ;

§   Une agriculture qui a toujours cherché des solutions remarquables d’adaptation devient de plus en plus responsable de la dégradation environnementale d’une extrême gravité (eau, sols, écosystèmes).

Face à ces difficultés croissantes ; le Parti de l’Environnement et du Développement propose :

§         De lever toutes les contraintes liées aux régimes fonciers.

§         Encourager la transformation locale des produits agricoles.

§         Organiser renforcer les associations professionnelles.

§         Organiser le marché des produits agricoles.

§         Préserver les ressources naturelles.

§         Encourager l’introduction  des technologies visant l’économie d’eau et de l’énergie et limitant la dégradation des écosystèmes.

§         Promouvoir les produits de terroir et l’agriculture biologique à haute valeur ajoutée. 

§         Promouvoir l’écotourisme en milieu rural.

§         solutionner le problème de crédit.

§         favoriser l’installation des jeunes.

§         reconnaître à l‘agriculture sa multifonctionnalité.

§         renforcer la pluralité de l’agriculture qui admet la co-existence d’une agriculture moderne performante et d’une agriculture familiale traditionnelle redynamisée.

§         renforcer la « territorialisation » de l’agriculture en tenant compte de la vocation des régions.

§         améliorer la productivité tout en sauvegardant le capital sol.

§         Valoriser au maximum l’eau par une gestion efficace et économe qui permettra d’accroître de  80% la valeur ajoutée crée par m 3  d’eau mobilisée.

§         Création de partenariat avec les nationaux et les étrangers pour permettre une bonne circulation des produits et des technologies  adaptées respectant l’environnement.

§         Œuvrer pour une ouverture raisonnée et progressive des frontières en tenant compte des potentialités, des spécificités et des intérêts des agricultures.

§         Encourager la création de petites agglomérations disposant de toutes les infrastructures nécessaires (route, électricité, eau potable, écoles, dispensaires…) pour améliorer  les conditions de vie dans le monde rural.

 

SANTE

 

La situation que nous connaissons appelle au moins trois questions

§         Comment allons nous sortir de cette situation ?

§         Quelles sont les responsabilités des uns et des autres ?

§         Que faire à l’avenir pour éviter les contaminations ?

 

Nos propositions sont :

La maîtrise des problèmes de santé environnement est un préalable indispensable à la confiance  d’une société en elle-même

§         Une politique santé environnement efficace et sereine permettra à notre pays d’avancer plus facilement vers l’avenir y compris dans son développement économique

§         A ce titre la santé environnement est composante essentielle du développement durable

§         Pour ce faire nous proposons la création de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement qui jouera le rôle de coordination de tous les organismes afin d’avoir la capacité et l’expertise nécessaires pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux

Il faudra hiérarchiser et prioriser les risques, il nous faudra enfin adopter des mesures correctives et préventives proportionnées à la nature des risques et de leur impact. L’enjeu est répondre aux attentes des collectivités

 

Assurance maladie obligatoire

L’AMO est une réforme sociale majeure, qui doit jouer un rôle incontestable dans les progrès sanitaires, mais la logique que nous suivons est bien celle de certains pays qui ne respectent pas le principe universel, reposant sur la solidarité, chacun contribue selon ses moyens et chacun reçoit selon ses besoins.

Notre principe à nous est celui de la solidarité et notre politique doit faire face aux problèmes actuels de la santé.

§   Il faut passer d’une logique de soins à une logique de santé ;

§   Il faut agir fortement sur les causes des maladies qui sont de plus en plus environnementales et repenser le système de soins en terme de coordination et d’évaluation.

§   Il faut construire aujourd’hui une véritable citoyenneté de la santé ; car il n’y a pas de progrès de santé  sans que chacun soit en capacité de gérer au mieux son capital santé au plan individuel et collectif.

§   L’enjeu est aujourd’hui de construire la démocratie participative dans le champ de la santé. 

§   Il faut éviter la santé à deux vitesses. Toute la population doit avoir accès aux soins de qualité

§   Structurer  de façon sérieuse la médecine du travail et mettre un frein à l’anarchie qui y règne.

§   Répondre aux problèmes de la démographie médicale par des mesures incitatives d’établissement.

 

L’EAU

Le PED considère l’eau comme patrimoine commun de l’humanité et un « droit à l’eau »  pour chaque citoyen, il œuvre pour :

§         attribuer une aide aux projets de production et de distribution d’eau à travers tout le pays

§         supprimer tout accord sur le commerce qui veut faire entrer l’eau dans le domaine marchand.

§         Stopper la pollution des réserves d’eau naturelle par les substances toxiques, à terme la diminution de la pollution « à la source » peut diminuer les coûts de traitement et la production de déchets.

§         Réglementer les pompages afin d’assurer la protection des nappes stratégiques et profondes.

§         Arrêter le gaspillage de l’eau sous toutes ses formes, généraliser les programmes d’économie d’eau, créer un double réseau pour l’utilisation des eaux de pluie et de rivière dans les cas ou une eau strictement potable n’est pas nécessaire.

§         Développer la gestion durable des réserves en eau en préservant l’environnement et en rétablissant la diversité des écosystèmes aquatiques.

§         Interdire les constructions en zones inondables et élaborer des cartes de protection et perversion contre les crues.

§         Appliquer le principe pollueur-payeur par une taxation suffisamment élevée pour être dissuasive et des redevances sur l’irrigation et sur les agressions contre les milieux aquatiques.

§         Imposer à l’industrie et l’agriculture des modes de production respectueux de l’environnement et aux collectivités la restitution naturelle d’une eau non polluée.

§         Condamner les détournements de cours d’eau qui déstabilisent les écosystèmes.

 

 

L’HABITAT

 

La lutte contre l’habitat insalubre et l’accès à un «toit » font parti des priorités du PED qui milite pour :

§   Renforcer et multiplier les programmes de logements sociaux

§   Réglementer le secteur et assainir le marché foncier en luttant contre la spéculation qui fait grimper de manière artificielle les prix. La création d’une agence spécialisée pourrait permettre une meilleure régulation de ce marché.

§   Résorber le déficit en logements en répondant aux besoins spécifiques de toutes les classes sociales.

§   Accélérer  le décongestionnement et la réhabilitation des médinas.

§   Améliorer le cadre architectural de nos constructions en encourageant la diversité et en conciliant entre le modernisme et la tradition.

§   Veiller à l’amélioration du cadre de vie dans nos villes à travers la protection des monuments historiques, l’extension et l’entretien des espaces verts, l’embellissement de nos rues et des façades de nos habitations, le respect des règles de l’hygiène du milieu et l’accélération des plans d’assainissement liquide et de gestion des déchets solides. 

§   Sur le plan institutionnel, un effort doit  être déployé pour clarifier les rôles et les attributions des différentes institutions concernées par la gestion de la ville et renforcer leur capacité managériale.

§   Sur le plan législatif et réglementaire, le nouveau code de l’urbanisme doit être promulgué le plus tôt possible et la lutte contre les différentes formes d’habitat irrégulier doit être entreprise avec moins de laxisme et davantage de fermeté. Par ailleurs, les mesures nécessaires doivent être prises pour mettre en application la loi relative à la  copropriété.

§   Sur le plan financier, la réalisation des programmes prévus doit reposer beaucoup plus sur l’autofinancement des bénéficiaires et l’intervention du système bancaire que sur l’apport de l’Etat.  

L’emploi pour lutter contre le chômage, le PED militera en faveur de :

§   Organisation  des sessions de recyclage et de perfectionnement des diplômés et les insérer dans les entreprises en assurant un suivi continu; cela requiert une implication et une participation active de la profession dans les différents secteurs : agriculture, industrie, tourisme, artisanat, etc. Cette action peut permettre de résorber plus de 45% des chômeurs diplômés.

§   Adaptation  de notre système éducatif aux besoins du marché.

§   Encouragement des investissements dans les secteurs générateurs d’emploi

SYSTEME EDUCATIF

Par une meilleure efficience de notre système éducatif le PED propose une réforme profonde axée sur :

§   La généralisation de la scolarisation et la lutte contre l’analphabétisme par la dispense de la culture de cours de soutien en faveur des citoyens ;

§   Une éducation ciblée répondant aux besoins et aux attentes politiques.

§   Encouragement de l’enseignement privé avec renforcement du contrôle de l’état des programmes dispensés.

§   Instaurer des programmes éducatifs qui tiennent compte de notre identité marocaine (historique et religieuse)

§   Création d’un commissariat à l’éducation pour l’évaluation des systèmes éducatifs et pour la proposition des orientations 

§   Accroître le financement à l’éducation préscolaire ;

§   Etablir un réseau d’éducateurs qui transmettront à la jeunesse leur expérience et leur savoir faire dans une perspective de partage intergénérationnel ;

§   Assurer aux retraités un accès gratuit aux collèges et aux universités ;

§   Réduire les frais de base associés aux études poste-secondaires pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur ;

§   Promouvoir les programmes de stages de l’alternance travail-études.

§    

HANDICAPES

 

Font partie intégrante du tissu économique, les handicapés méritent la place qui leur revient. Le parti milite pour que l’état prenne en considération leur accès aux soins et leur insertion à la vie active.

 

TRANSPORT

 

§   Le PED propose de renforcer et de privilégier le transport en commun (train ; métro, bus…) en accordant des facilités des aides aux investissements.

§   Soumettre le parc automobile à des contrôles rigoureux pour éviter la pollution de l’air et instaurer des normes nationales.

§   Encourager l’utilisation des véhicules a énergie non polluante

§    

SPORT

 

Pour le PED : « le Sport c’est la Santé » et de ce fait, il milite pour :

§   Encourager les associations à caractère sportif ;

§   Demander à l’Etat de doubler d’effort en matière d’investissement dans les infrastructures sportives au niveau des quartiers populaires et surtout dans les centres ruraux

§   Accorder une importance particulière au sport dans les programmes scolaires, en mettant à leurs dispositions les moyens adéquats

§   Coordonner les actions entre les Ministres de l’éducation et de la jeunesse et sport.

CONCLUSION

A la lumière de ce qui précède le parti tend  à  contribuer ainsi à bâtir le Maroc, par nous tous  et pour nous tous. Un Maroc fédérateur de toutes ses potentialités et promoteur de ses atouts en faisant appel à :

§   Toutes nos forces vives, les hommes et les femmes, les ruraux et les citadins, notre jeunesse, nos ressources naturelles, notre diversité culturelle et géographique ;

§   Plus de solidarité, de cohérence, de cohésion sociale, d’égalité entre les hommes et les femmes, une éducation de qualité pour tous ; plus d’équité, plus de justice et de liberté ;

§   Une Meilleure gouvernance socio-culturelle basée sur la transparence et la lutte contre la corruption ;

§   Des actions adaptées à notre contexte spécifique, basées sur les besoins des populations, les possibilités et spécificités des régions, et une coopération économique et sociale à adapter à  l’échelle  nationale,   régionale  et internationale.