P

E

D

حزب البيئة و التنمية

PARTI DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT 

 

  

  

 

Le mot du Secrétaire Général

Agenda

Communiqués

Liens utiles

 

 

           

 

   

Maroc-Sahara-Autonomie:Réunions au Cabinet Royal avec les premiers responsables de toutes les formations politiques.

 

Rabat,MAP 02/02/07- En application des Hautes Instructions Royales, des réunions se sont tenues au Cabinet Royal, les 31 janvier, 1er et 2 février 2007, avec les premiers responsables de toutes les formations politiques, en vue de les informer des étapes franchies dans le processus d'élaboration de l'avant-projet de la proposition de doter les Provinces du Sud d'une autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

Un communiqué du Cabinet Royal indique que ces réunions s'inscrivent dans la continuité de la démarche Royale inclusive, participative et démocratique, qui consiste à consulter et associer toutes les institutions et les forces vives de la nation, lorsqu'il s'agit de grandes causes engageant l'avenir du pays.

Au cours de ces réunions, les partis politiques nationaux ont été informés de l'état d'avancement des travaux d'élaboration du projet de la proposition marocaine, ainsi que de ses grandes lignes, lesquelles tiennent compte des suggestions pertinentes que les partis avaient soumises à la Très Haute Appréciation Royale.

Ces propositions sont en parfaite convergence et adéquation avec les conceptions, en la matière, du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes. Elles tiennent, en outre, dûment compte des intérêts supérieurs de la nation et des spécificités socioculturelles de la région, tout en respectant les normes et standards internationaux en matière d'autonomie devant permettre aux habitants du Sahara marocain de gérer démocratiquement leurs affaires locales, par le biais d'institutions représentatives et exécutives régionales élues.

Les leaders des différents partis nationaux ont été également informés que Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, s'est félicité de l'esprit de responsabilité ayant marqué leurs propositions, et que le Souverain plaçait Sa précieuse confiance en eux, pour qu'ils poursuivent leur mobilisation et contributions en la matière.

Cette proposition intervient en réponse aux attentes de la communauté internationale, qui souhaite que des propositions constructives soient présentées pour sortir ce dossier de l'impasse où il se trouve, et parvenir à une solution politique négociée et définitive au conflit artificiel suscité autour de notre intégrité territoriale, solution qui ouvrirait de plus larges perspectives pour l'édification d'un Maghreb arabe fort, reposant sur des bases saines.

Le projet marocain, a-t-on unanimement souligné, s'inscrit au coeur des Orientations et Directives Royales visant à consacrer le choix de la décentralisation et de la déconcentration, et à consolider les fondements de la régionalisation élargie.

Les différents intervenants, parmi les dirigeants des partis politiques nationaux, ont rendu hommage et dit toute l'estime et la fierté que leur inspire cette importante Initiative Royale qui traduit l'attention toute particulière que réserve Sa Majesté le Roi - que Dieu L'assiste - aux formations politiques et qui tient au fait que le Souverain est convaincu du caractère essentiel de leur rôle et mission politique dans la mobilisation et l'encadrement de l'opinion publique.

Les responsables politiques précités se sont déclarés mobilisés derrière Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, Représentant Suprême de la Nation et Garant de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale, pour déjouer toutes les manoeuvres et manigances ourdies par les adversaires de notre intégrité territoriale.

Les chefs des différentes formations politiques ont également souligné la nécessité d'intensification de la mobilisation nationale globale et permanente pour drainer un soutien accru en faveur de la proposition marocaine. Ils se sont dits confiants que grâce à ses options en faveur de la démocratie et du développement, notre pays, fort de son unanimité derrière Sa Majesté le Roi - que Dieu L'assiste - est incontestablement capable de réunir toutes les conditions et d'apporter toutes les garanties propres à assurer le succès de ladite proposition.

Au cours de ces réunions, les responsables des formations politiques nationales ont prié le Conseiller de Sa Majesté le Roi de transmettre au Souverain l'expression de leurs remerciements, de leur gratitude et de leur ferme attachement à l'unanimité nationale forgée autour de la marocanité du Sahara.

Ils lui ont affirmé qu'ils demeuraient mobilisés, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, pour parachever l'édification de l'Etat de droit et des institutions, et pour préserver et défendre les acquis accumulés par notre pays en matière de démocratie et de développement.

Ils lui ont également demandé d'assurer le Souverain de leur pleine adhésion aux chantiers que conduit Sa Majesté le Roi pour bâtir un Maroc uni, développé, ouvert et attaché à ses constantes sacrées et à son identité authentique.

Il est à signaler que ces rencontres interviennent à la suite de réunions similaires tenues avec le Premier Ministre, Monsieur Driss Jettou, les Présidents respectifs de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, Messieurs Abdelouahed Radi et Mustapha Oukacha, ainsi qu'avec le Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes, Monsieur Khalihenna Ould Errachid.