P

E

D

حزب البيئة و التنمية

PARTI DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT 

 

  

  

 

Le mot du Secrétaire Général

Agenda

Communiqués

Liens utiles

 

 

           

 

   

Le Maroc accueillera la première réunion du groupe pionnier des "amis de l'Organisation des Nations Unies pour l'Environnement"

 

"Nous nous réjouissons de la proposition du Maroc d'accueillir la première réunion du groupe pionnier des +amis de l'Organisation des Nations Unies pour l'Environnement+ qui rassemble plus de 40 pays", a déclaré M. Chirac devant plus de 200 participants issus de 60 pays, dont le Maroc représenté par le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'eau et de l'Environnement, M. Mohamed El Yazghi.

"A l'image de l'Organisation mondiale de la santé, cette Organisation des Nations Unies pour l'Environnement sera une voix forte et reconnue dans le monde", a-t-il lancé, ajoutant qu'elle doit être un "instrument pour évaluer les dommages écologiques et comprendre comment y remédier, un instrument efficace pour promouvoir les technologies et les comportements les plus respectueux des écosystèmes, un moyen pour soutenir la mise en oeuvre des décisions environnementales à travers la planète".

Quarante cinq pays ont fait part de leur intention de participer à ce groupe pionnier. Parmi eux figurent une vingtaine de pays européens, dont l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Pologne, mais aussi le Cambodge, le Sénégal, la Tunisie ou encore l'Algérie.

Au cours de cette cérémonie de clôture, le président français a lu "l'appel de Paris" dans lequel il a appelé tous les citoyens de tous les continents, responsables politiques, représentants d'organisations internationales ou non gouvernementales, scientifiques, chefs d'entreprises, à une "vaste mobilisation internationale contre la crise écologique et pour une croissance respectueuse de l'environnement".

"Aujourd'hui, nous savons que l'humanité est en train de détruire, à une vitesse effrayante, les ressources et les équilibres qui ont permis son développement et qui déterminent son avenir", a-t-il averti. "Le temps est venu de la lucidité", a lancé Jacques Chirac.

"Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre, que chaque jour qui passe aggrave les risques et les dangers", a-t-il martelé. "Nous tous ici présents, Citoyens de la Terre, nous appuyons les efforts des nations qui se mobilisent, dans un esprit de souveraineté partagée, pour renforcer la gouvernance internationale de l'environnement", a souligné M. Chirac, avant de conclure: "Nous appelons à transformer le Programme des Nations Unies pour l'Environnement en une véritable Organisation internationale à composition universelle".