P

E

D

حزب البيئة و التنمية

PARTI DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT 

 

  

  

L'environnement au Maroc

Aménagement du Territoire 

Gouvernance de l'eau

Alerte à la désertification

Environnement et problématique urbaine au Maroc.

Villes et urbanisations nouvelles

 

           

 

    

   

Ensemble pour une meilleure gouvernance de l'eau

 

La participation  active et variée du Parti de l’Environnement et du Développement ( PED) à la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement s’inscrit dans le cadre fil de la vocation du Parti tendant à réaliser un développement durable basé sur la conciliation de la croissance économique avec les exigences de l’environnement. En s’associant à cet événement planétaire, le PED renouvelle sa ferme détermination à œuvrer par tous les moyens que lui offre la Loi, et de concert avec tous les partenaires, pour faire avancer,  auprès de la population marocaine, les idéaux de paix et de respect de l’environnement. Le thème retenu par la Communauté internationale pour le 5 Juin.

 

«  l’Eau- Deux milliards de personnes en manquent ! », interpelle tous les acteurs de la vie politique et de la société civile. L’heure, en effet, est grave. Une  personne sur 6 dans le monde n’a pas régulièrement accès à l’eau  potable. Les maladies d’origine hydriques tuent un enfant toutes les 8 secondes et sont responsables de 80% de toutes les maladies et décès survenant dans les pays du Tiers Monde.

 

Certes, la Communauté Internationale a parcouru un long chemin depuis la Conférence des Nations-Unies sur l’Environnement (Stockholm 1972) qui a placé l’avenir de la planète et la préservation de l’environnement au cœur des préoccupations de l’humanité. Mais  les progrès enregistrés en termes d’amélioration et de conservation de l’environnement n’ont pas suffi a trouver la voie du développement durable. Le Parti de l’Environnement et du Développement estime que la Journée de l’Environnement  Durable (Johannesburg 2002) et faire en sorte qu’ils soient traduits en actes tangibles. Aussi le PED lance-t’il un appel pressant à la Communauté internationale pour que soit adoptée, à l’instar des conventions-cadres sur la biodiversité, la désertification et les changements climatiques, une Charte Mondiale sur l’Eau. De même qu’une Autorité Internationale sur l’Eau s’impose avec acuité.

 

Au plan national, il est urgent de mettre en œuvre une réelle gouvernance de ce bien commun, précieux mais fragile, qu’est l’eau, afin d’assurer un véritable droit à l’eau pour tous les marocains. La généralisation de l’approvisionnement en eau salubre et des systèmes d’assainissement est une condition préalable à la réalisation du développement durable que Sa Majesté le Roi Mohammed VI appelle de tous ses vœux.

 

Oeuvrons ensemble et à tous les niveaux pour réussir ce pari,

car il y a de la survie de notre environnement.