P

E

D

حزب البيئة و التنمية

PARTI DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT 

 

  

  

L'environnement au Maroc

Aménagement du Territoire 

Gouvernance de l'eau

Alerte à la désertification

Environnement et problématique urbaine au Maroc.

Villes et urbanisations nouvelles

           

 

    

   

PARTI DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT

ALERTE A LA DESERTIFICATION

 

Le PED saisit une nouvelle fois la célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre la Désertification, le 17 juin, pour lancer une alerte à tous les acteurs du développement  de notre pays, notamment les pouvoirs publics et les partis politiques.

 

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’ensablement, comme certains le pensent, mais de « dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides, et sub-humides à saison sèches, par suite de différents facteurs, parmi lesquels figurent les variations climatiques et les activités humaines ».

 

L’élément humain est fondamental car son comportement est à la base du mode de  gestion de nos ressources naturelles, et donc de l’avancement ou de la régression de la désertification.

 

L’analyse de la situation, dans notre pays, laisse clairement apparaître que les tendances actuelles, en matière de croissance démographique, de mode de consommation, de pressions négatives sur l’eau,  la forêt,  les terres agricoles et les parcours, conduisent inévitablement le Maroc vers une situation de lutte pour la survie.

 

Le coût de l’inaction est donc énorme et se pose en termes de déséquilibres écologiques, de catastrophes naturelles, de pénurie d’eau et d’alimentation, de pauvreté et de conflits potentiels.

 

Il est urgent  de passer à l’action en :

  • Provocant des ruptures avec les anciens modes de gestion de nos ressources naturelles,

  • Mettant en application une politique d’Aménagement du Territoire soutenant les régions écologiquement fragiles et renforçant les mécanismes de solidarité,

  • Faisant  émerger rapidement une meilleure gouvernance de notre patrimoine naturel, associant les ONG, et réconciliant nos institutions étatiques et élus avec les populations, particulièrement dans le milieu rural,

  • Complétant et en mettant en application notre arsenal juridique,

  • Utilisant les instruments économiques et financiers comme levier pour atteindre nos objectifs,

  • Développant un système efficient de recherche, de formation, d’information et d’éducation des populations,

Cette alerte s’adresse à tous les citoyens marocains : Chacun selon son positionnement, se doit de contribuer à la lutte contre la désertification de notre pays, et donc à sa durabilité.